top of page

Chaque matin,

une joie,

un découragement,

une conscience passagère se présente à moi et  tout devient fluide.

Le bonheur est cette étincelle

qui vient d’une manière fugace…

Les traits et  les couleurs s’assemblent

afin d’offrir au spectateur une expression

qui leur est familière et qui les rassurent.

33207207_1958343607532597_65311315346472

Marc Ledogar

biographie

Marc Ledogar est né en Alsace en 1964. Loin de toute école ou autre influence académique, il privilégie les rencontres avec des artistes alsaciens, allemands ou français auprès desquels il s’enrichit et progresse. Influencé par le Pop art avec des images transformées sous diverses dimensions et couleurs, il nous fait découvrir un univers subtil où se côtoient le réel et le rêve. Sa palette de couleurs force l’admiration.

 

L’acrylique sur toile reste la technique de base mais l’artiste a préféré depuis peu l’utilisation de procédés d’avant-garde. Il se familiarise avec les dernières avancées technologiques auprès de divers laboratoires photos en Europe et d’imprimeries de pointe.

L’œil et la main guident le trait, et l’artiste, excellent coloriste, peaufine son art, toujours à la recherche de nouvelles nuances. Un cloisonnement argenté ou noir, tel un vitrail, vient sceller l’image. Le trait est sûr, là où le hasard n’a pas sa place. Aucune aide technique ne doit interférer avec le trait d’origine, il est indispensable de garder le fil de son inspiration.

 

L’utilisation de l’impression Lambda avec une finition Diasec est une véritable révolution. Ce processus pulse les images, reléguant l’acrylique sur toile au regret des amateurs et des puristes.

La dernière évolution est la sublimation des encres sur métal. Proche de l’alchimie des procédés complexes pour arriver à des œuvres dont l’aspect de profondeur provoque un miroir d’émotions.

Des sujets reviennent fréquemment dans les images de Marc Ledogar : Fashion – La sensibilité à travers les chaussures et les portraits de femmes, Spirit – L’iconographie religieuse, Kids – Vues d’adultes sur le monde des enfants. Une étoile à cinq branches symbolise parfaitement le choix de ses thèmes et leur interactivité : la spiritualité, l’univers des enfants, le grand théâtre de la vie, le monde fashion, et les flux d’énergies de ce monde.

 

Malgré son attachement à la terre d’Alsace, l’homme est sans cesse en mouvements, l’imagination stimulée, il reprend des clichés connus d’une région, propose des alternatives... Les images suivent ce cheminement parfois complexe.

 

Se gardant des appartenances, et toujours en éveil, l’artiste nous donne un reflet interrogatif du monde… sans pour autant imposer des réponses. Les images nécessitent une interprétation, leur simplicité apparente n’est qu’une antichambre qui masque une histoire, tout comme la relation secrète prenant naissance entre un tableau et son possesseur.

 

Marc Ledogar vit et travaille actuellement dans le Béarn après des passages dans l’Est de la France, l’Allemagne, la Belgique, la Bigorre, le Gers, le Pays basque (côté espagnol et français). Il vient de temps en temps travailler à Eauze (Gers), une terre où il a cultivé de solides relations.

technique actuelle

Il aura fallu quelques années à Marc Ledogar pour étudier et comprendre diverses techniques utilisées dans le monde de la photographie. Ces différentes techniques il les a adaptées à ses propres images.

Au départ il y a la main, le crayon, le papier et la gomme. Après de nombreuses esquisses, on arrive à un dessin au trait en noir et blanc. Lorsque le trait est arrivé à maturation, l’artiste devient coloriste et utilise selon une très grande rigueur d’harmonie une palette de couleurs largement dominée par les gris colorés.

Il traverse des frontières que l’œil de notre époque n’a pas eu l’occasion d’apprivoiser.

Le résultat final est une sublimation sur métal. L’encre a pénétré le métal. L’artiste est équipé d’une presse pour procéder à la sublimation de ses œuvres sur le métal.

Marc Ledogar a une profonde admiration pour le travail des peintures sous verre. Cette technique magique donne naissance à cette profonde troisième dimension qui s’offre à l’œil grâce à l’utilisation du verre. Les œuvres de

 

Marc Ledogar obéissent à ce principe de profondeur et dépassent ainsi les limites de l’effet optique d’une toile.

 

Chaque tableau a un numéro unique gravé au dos dans l’aluminium accompagné d’un certificat de l’artiste. Chaque œuvre est strictement répertoriée dans un catalogue raisonné. Cette technique combinée à ce catalogue éloigne définitivement l’artiste du monde flou des épreuves d’artistes et autres exemplaires hors commerce. L’artiste a volontairement délaissé les techniques traditionnelles pour ce rendez-vous avec les techniques de son temps. L’avant-garde reste un mode de comportement loin des effets de mode. Il sera certainement un classique dans un futur dans lequel il ne pourra plus œuvrer. Le tube de l’été si commun dans l’art contemporain restera l’ennemi de Marc Ledogar.

Ces explications techniques se complètent naturellement par un réel secret de fabrication qui par définition le restera.

parcours

1964  La Walck - Alsace - France

prix

2015 

Prix design - Concours organisé par les professionnels de meuble.

1996 

Grand Prix au Concours « Style Lorrain 2015 »

organisé par les professionnels du meuble en Lorraine.

1986 

Prix de l’événement cartophile

1998 

Grand Prix Citron de la ville de Menton pour la production cartophile.

1990 

Grand Prix des lecteurs du magazine Cartes Postales et Collections

1990 

Prix de l’illustrateur 1990 à la Biennale de Nantes.

1998 

Prix de la ville d’Enghien les Bains

design

1984/2019

Réalisation de plus de 500 cartes postales toutes répertoriées.

1995 

Création et édition d’une ligne de stylo pour la société Goldring en Allemagne.

1996  

Grand Prix au Concours « Style Lorrain 2015 » organisé par les   professionnels du meuble en Lorraine.

1997  

Exposition de prototypes au Salon du meuble à Paris (Stand du V.I.A.)

Pour suivre mon actualité

expositions significatives

1998 

Allemagne - Frankfurt Am Main - Exposition collective Deutsche Telekom, Daniel                      Depoutot, Odile Liger, Christophe Meyer, Klaus Stöber

2002  

Belgique - Jodoigne - Galerie du Crabe

2002 

France - Tarbes - Espace Hugues Tools, Exposition collective, Eugène Cheglov, Snake,            Stephane Braud

2003  

France - Paris - Institut Géographique National

2004  

France - Strasbourg - Centre Paul Strauss

2005  

Espagne - Pays Basque Onati - Maison de la culture - Exposition collective dans le                    cadre de l’année du Brésil

2008  

France - Haguenau – Salle d’exposition de la Douane

2009  

France - Aix-en-Provence - Année Cézanne-Picasso - Exposition collective Galerie Art            Top Gallery

2009  

France - Aix-en Provence - Art Top Gallery

2009  

France - Cernay - Espace Grün - « Constellation »

2009  

France - Haguenau - Douane - « Dialogue avec Camille Claus »

2010  

France - Schiltigheim - Hôtel de Vlle - « Camille Claus, ses élèves, ses amis »                            Exposition collective avec Luc Dornstetter, Louise Fritsch, Herrade, Elisabeth Grob,                Albert Huber, Claude Lapointe, Marc Ledogar, Albert Georges Mehl, Pasklin et Isabelle            Schenckenbecher

2010  

France - Marlenheim - La Couronne d’Or - Les communes du vignoble de la ville de                Strasbourg

2010  

Allemagne - Karlsruhe - Fondation du Centre Culturel Franco-Allemand « Le péché »

2010   

France - Abbaye de l’Escaladieu Hautes-Pyrénées - Exposition Andy Warhol organisée            par le Conseil général des Hautes-Pyrénées et la Fondation Andy Warhol. L’exposition            présente 55 oeuvres originales du Maître et des créations de quatre artistes français                  dont Marc Ledogar et trois artistes slovaques

2011    

Suisse - Basel - Banque des Règlements Internationaux

2011    

France - Honfleur - Galerie de l’Estuaire

2012 - 2013

France – Sélestat – Galerie de la Paix

2013    

France – Strasbourg – L’art Canon avec la Galerie Rendez-Vous

2016 - 2017

France – Strasbourg – Galerie Philippe Decorde

2018  

Allemagne - Düsseldorf - « Vous avez dit Beuys haben Sie gesagt ? » Mairie de                            Düsseldorf. SALONS St’art- Foire d’Art

salon

2005 - 2007-2008

St’art- Foire d’Art - Strasbourg - Galerie Kahn

2010 - 2011

St’art - Foire d’Art - Strasbourg - Fondation Centre Culturel Franco-Allemand

2011

St’art - Foire d’Art - Strasbourg - Galerie Rendez-Vous

2005

Art’ Page - Salon d’Art Contemporain Arche de la Défense - Paris

2007 - 2008 - 2009

Art et Rencontre - Eauze 

2007

Cologne Fine Art’ - Galerie Artbox 

2009

Sm’Art Aix-en-Provence - Art-Top Gallery 

2009

Art’Nîmes - Art-Top Gallery 

2010

Art’Karlsruhe - Fondation Centre Culturel Franco-Allemand 

2016

Salon d’Art moderne et contemporain - Eauze 

présence

Municipalités significatives : Enghien-les-Bains, Pau, Cernay, Conseil général des HautesPyrénées, Mac Donald, Mac Cain, Deutsche Telekom Frankfurt am Main.

Collections privées en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie et France.

Collection Gloria von Thurn und Taxis.

Réalisation du portrait de Benoît XVI pour Alessandra Borghese... Musée de la ville Pau, Musée de la la Communication Frankfurt am Main

Depuis 2014 a réalisé plusieurs commandes importantes pour des collectionneurs ou entreprises comme le Crédit Mutuel Saint-Arbogast à Haguenau en Alsace où il a réalisé un œuvre de 3 x 3 m pour le hall d’entrée.

bibliographie

Dictionnaire de la cartophilie francophone.

Collection « Les maîtres de la carte postale » 1998. Le magazine Cartes Postales et Collection édite un livre consacré à Marc Ledogar.

En été 2016, l’Union Internationale des Alsaciens a fait paraître un ouvrage sur 100 parcours remarquables d’Alsaciens vivants à travers le monde. Marc Ledogar y figure en bonne place.

galeries actuelles

Galerie Kahn - Paris

258 rue Marcadet - 75018 Paris

Galerie Decorde - Strasbourg

5 Rue de Molsheim, 67000 Strasbourg

Galerie Rendez-Vous - Strasbourg

1 Ruelle des Pelletiers, 67000 Strasbourg

Galerie Kahn - Ile de Ré

13 route de la mouillebarbe 17590 Ars-en-Ré

bottom of page